Depuis le 19e siècle, les souvenirs de voyages lointains rapportés notamment par les anglais ont construit l’histoire végétale de notre département. C’était même un signe fort de réussite de la grande bourgeoisie et de l’aristocratie. Ils se réunissait notamment à Nice, à la Société Centrale d’Agriculture et d’Horticulture pour montrer ou échanger des plantes…




Ainsi, on trouve dans ce type de jardins des espèces et variétés du monde entier. Ces sujets seront acclimatés et présenteront un fort intérêt botanique, orienté même vers la collection.
De plus, les codes de plantation sont assez libres. Ils peuvent exprimer la rigueur d’un terroir ou encore la douceur d’un climat tropical…
Bien sûr, les plantes choisies seront adaptées au climat et aux qualités agronomiques de votre jardin végétal. Dans notre département des Alpes-Maritimes, cela peut varier en quelques dizaines de mètres seulement. De plus, il est possible de faire énormément de combinaisons différentes de plantes. Ainsi que d’associer des plantes de continents très lointains (par exemple des plantes australiennes avec des méditerranéennes et d’Afrique du Sud).
La maison, les garages… sont souvent habillés par la végétation et on découvre les lieux de vie au fur et à mesure qu’on se perd dans le jardin.
Ici, la Nature domine.
On accepte que les plantes prennent leur place librement et l’homme accompagne, par sa technique, l’inattendu des plantes en croissance.


